Dans le sillage des vélos, dont les ventes affichent une dynamique impressionnante depuis la fin du confinement, c’est tout un écosystème qui connaît de fortes croissances. Il en va ainsi, par exemple, des cadenas et autres antivols.
PHÉNOMÈNE - En même temps que la hausse des ventes, les vols de vélos ont fortement augmenté à la sortie du confinement. Quelques conseils pour ne pas tomber dans ce piège.
Une caverne d'Ali Baba regorgeant de vélos présumés volés. C'est la découverte faite par des policiers à l'issue d'une interpellation, à Toulouse, le week-end dernier. Tout démarre samedi, vers 16 heures, par le vol d'un téléphone portable sur une jeune victime de 15 ans, à un arrêt de bus de l'avenue d'Atlanta, au nord de Toulouse.
On a beau être l’une des plus grosses entreprises du monde et un géant incontesté des nouvelles technologies, on n’est pas à l’abri de problèmes très terre-à-terre. Google semble en faire les frais à son GooglePlex, son Quartier Général de la Silicon Valley : on n’arrête pas de lui voler des vélos.
À partir d’un banal vol de scooter, les policiers de la BSU ont confondu un serial voleur.
Un fait divers quotidien pour les policiers. Mardi soir, un jeune sans domicile fixe de 21 ans a été interpellé dans le centre-ville de Bordeaux alors qu'il était juché sur un scooter sans plaque. Il a été placé en garde à vue à la brigade de sûreté urbaine de Bordeaux. Là, à la grande surprise des enquêteurs qui avaient commencé à fouiller son environnement, il a avoué bien plus que le vol du deux-roues.
La police a élucidé le vol d'une cinquantaine de vélos. Deux lycéens rennais de 17 ans ont reconnu les avoir revendus sur un site internet pour acheter des jeux vidéos.
L'affaire a été résolue grâce à la perspicacité d'une victime. Il y a quelques semaines, à Rennes, il voit son voisin sur un vélo qui lui a été volé quelques jours auparavant.
Les vélos volés à vendre sur internet
Il interroge le receleur malgré lui et lui signale que la bicyclette lui appartient. Gêné, le voisin restitue son bien à son propriétaire
Malheureusement la petite reine est victime de son succès. En 2013, 400 000 vélos ont été volés en France. Comparé aux chiffres de 2012, c’est une augmentation de 33% qui a été constatée par ONDRP.