À partir d’un banal vol de scooter, les policiers de la BSU ont confondu un serial voleur.
Un fait divers quotidien pour les policiers. Mardi soir, un jeune sans domicile fixe de 21 ans a été interpellé dans le centre-ville de Bordeaux alors qu'il était juché sur un scooter sans plaque. Il a été placé en garde à vue à la brigade de sûreté urbaine de Bordeaux. Là, à la grande surprise des enquêteurs qui avaient commencé à fouiller son environnement, il a avoué bien plus que le vol du deux-roues.
Son créneau, c'est le vélo, la bicyclette. Et les cadenas et antivols. Il n'ignore rien de tous ceux qui sont en vente sur le marché et se vante de pouvoir les casser en quelques minutes. Pour mieux dérober les vélos qu'ils étaient censés protéger.
Il a ainsi confessé avoir volé plus de 350 vélos en un an. Presqu'un par jour. Il les revendait le soir selon leur marque et catégorie entre 20 et 50 euros. Ce qui lui permettait de vivre au jour le jour.
Le jeune, parti pour tout avouer, a aussi admis être l'auteur d'un vol de moto qu'il a ensuite incendiée il y a quelques semaines. Mais aussi du vol de trois scooters, toujours à Bordeaux - il les utilisait pour se déplacer - et de deux cambriolages lors desquels il a fait main basse sur des objets pouvant se monnayer facilement et rapidement. Enfin, il aurait récemment subtilisé une voiture qu'il aurait abandonnée à Bacalan après avoir fait un tour avec. Le véhicule n'a pas été retrouvé, mais son propriétaire avait bien déposé plainte.
Présenté mercredi au parquet de Bordeaux, le serial voleur a été convoqué en juin devant le tribunal correctionnel.
(source : http://www.sudouest.fr)