Techniques de vol de vélo

Les lieux les plus propices aux vols 

  1. dans et autour de la maison de la victime;
  2. dans et autour du lieu où travaille la victime;
  3. dans l'espace public (lieu de stationnement du vélo)
  4. dans les installations à risque, comme les campus universitaires et dans les gares.

Les statistiques indiquent que la plupart des vélos déclarés volés le sont à l'extérieur ou dans la maison de la victime (y compris les garages et caves),  ou à l'extérieur de magasins ou des centres de loisirs.

Toutefois, le vol de vélo n'est pas limité à ces endroits et variera selon les différentes villes.

 

Techniques de vols

Les délinquants utilisent plusieurs techniques pour voler les vélos. L'attaque se porte le plus souvent sur le mode de blocage et de sécurisation du vélo, c'est à dire, l'antivol.

Lever - Le voleur soulève le vélo et son antivol au dessus du poteau auquel le vélo est fixé. Si il y a un panneau, le voleur peut le supprimer et lever le vélo. Parfois, le poteau lui-même n'est pas solidement ancré et peut être soulevé.

Levier - Le voleur utilise l'écart entre le support et le vélo laissé par un antivol mal ajusté pour insérer des outils tels qu'un vérin, pieds de biche, barre à mine ou pince mon seigneur. Le voleur peut même utiliser le cadre du vélo lui-même comme un levier en le tournant contre le support ou tout autre objet fixe auquel il est accroché. Alors, le vélo ou la serrure se brise.

Frapper - Si le cycliste attache son vélo en laissant la chaîne ou le cadenas toucher le sol, le voleur peut utiliser un marteau et un burin pour frapper et casser la chaîne ou le cadenas.

Déboulonner - Le voleur sait comment actionner rapidement les boulons et mécanismes d'attaches rapides. Si le cycliste attache son vélo par la roue seule, alors il ne pourrait rester accrocher à l'antivol que cette roue. Si le  cycliste n'attache que le cadre, alors le voleur peut retirer une ou deux roues. Dans ce cas, si le cycliste laisse son vélo sans roue(s) avec l'intention de revenir plus tard, le voleur pourra revenir et retirer tranquillement le reste du vélo.

Tronçonner - Le voleur peut utiliser plusieurs outils coupants (pince coupante, coupe boulon, cisaille, scie à métaux et meuleuse d'angle) pour découper un antivol.

Crocheter les serrures - Tous les moyens de protection fonctionnant avec une serrure et une clé sont exposés au crochetage. Le voleur peut insérer des outils dans la serrure elle-même et crocheter la serrure pour l'ouvrir.

 

(sources : http://www.popcenter.org)

Reportage sur quelques techniques sur http://protegez-vous.ca

 

Comparatif antivols (en Allemand)