Landerneau. Un passionné de vélo aurait volé pour 150.000 € de matériel

Un homme interpellé lundi matin par la gendarmerie de Landerneau a été mis en examen ce mercredi. Ce passionné de vélo aurait commis une vingtaine de vols en 4 ans. Montant estimé du butin : 150.000 € et uniquement du matériel de vélo !

On lui reproche au moins 23 vols commis avec effraction, entre janvier 2009 et janvier 2013. Principalement chez des habitants de tout le Finistère, dans un cas dans le Morbihan et un autre dans les Côtes d'Armor. La cible de ce passionné de cycle ? Des cadres et accessoires de cyclisme haut de gamme, au préjudice, entre autres, d'équipiers de l'équipe brestoise Bic 2000 ou d'un stagiaire pro. A l'époque, cette série de cambriolages avait fait grand bruit dans le milieu amateur.

L'homme repérait les pièces sur des sites de vente en ligne généralistes ou spécialisées puis se rendait au domicile mentionné sur l'annonce. 120 pièces dérobées En tout, il aurait fait main basse sur 120 pièces, la plupart de grande valeur (cadre à 4.000 euros), pour un préjudice total qui avoisine, au minimum, les 150.000 euros. Mis sur la piste de l'individu par l'expertise d'un marchand de cycles qui s'est trouvé face à une pièce volée (toutes identifiables à ce niveau de qualité), les enquêteurs de la brigade et de l'équipe de recherche de la gendarmerie de Landerneau ont découvert une première partie du butin dans un lieu annexe, samedi matin, puis le reste au domicile du suspect, lundi matin (certaines pièces ont été revendues, en toute bonne foi, semble-t-il, des acquéreurs).

Interpellé lors de cette perquisition au domicile, l'homme a été laissé en liberté à l'issue d'une garde à vue qui s'est prolongée jusqu'à ce mercredi matin. Présenté au parquet de Brest, mis en examen pour vol, il a été placé sous contrôle judiciaire strict tandis qu'une information judiciaire est ouverte pour tenter de comprendre le mobile de ses actes.

(source : © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/pays-de-brest-un-passion...)