Entre 4000 et 6000 vélos seraient volés chaque année à Paris et 6% des cyclistes en ont été victimes. Selon une étude récente et exclusive, les vols ont bondi de 37,41% en un an.
Entre 4000 et 6000 vélos sont dérobés chaque année dans la capitale, proche banlieue comprise. Un phénomène qui ne cesse de s'amplifier. Peut-être parce que les Parisiens ont retrouvé le goût du deux-roues. Pédaler n'a jamais été aussi en vogue. La mise à disposition de vélos en libre-service à Paris, en juillet 2007, a clairement favorisé le retour en grâce de ce moyen de transport. À tel point que, dans la capitale, la bicyclette est presque devenue un accessoire de mode. Selle en cuir vintage, roues équipées de leds, cadre en acier, cale-pied chromé, rien n'est trop beau pour notre vélo. Customisé, personnalisé, optimisé, c'est LE nouvel objet de désir urbain. Pas étonnant qu'il attise aussi la convoitise des receleurs. D'autant plus qu'il se revend facilement en pièces détachées… Si l'on compare le nombre de vols et/ou dégradations déclarés pour le seul 4e trimestre 2011, la préfecture de police de Paris constate une augmentation de 37,41%, soit 2178, contre 1585, pour la même période, en 2010!
En ce début d'année 2012, les vols continuent d'augmenter (1390 au cours du 1er trimestre, contre 1202 en 2011), mais dans une moindre mesure. La hausse ne représente «que» 15,64%. Un résultat qui s'explique sans doute par une vigilance accrue des services de police. Deux cents personnes ont ainsi été appréhendées par les agents de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (sur Paris et banlieues proches) au cours du 1er trimestre 2012. Ce qui représente tout de même 71% d'arrestations supplémentaires par rapport à l'année précédente. Sans surprise, plus de la moitié des arrestations ont eu lieu à Paris (54,5%), contre seulement 8% en Seine-Saint-Denis. Si, dans les Hauts-de-Seine, 80% des personnes appréhendées l'ont été pour vol de vélos classiques, à Paris, la moitié des arrestations concernent des recels de vols de Vélib'. Difficile, dans ces conditions, de ne pas relier la récente mise en place de ce mode de déplacement à l'augmentation des vols et actes de vandalisme.
Un vaste trafic
Fin 2009, des études avaient d'ailleurs établi que 80% des 20.600 Vélib' alors mis en service avaient déjà subi des vols ou des actes de vandalisme. Du côté de la Préfecture de police, on n'exclut pas, vu le nombre de vélos dérobés - Vélib' ou pas - que ces vols alimentent un vaste trafic organisé à l'échelle nationale, voire internationale. Voilà qui ne surprendrait pas les nombreux Parisiens qui ont déjà croisé des Vélib' en liberté sur la côte normande, en Europe de l'Est ou même au Bénin!
Bon à savoir, attacher son deux-roues au premier poteau venu n'est pas forcément plus risqué que de l'accrocher dans les nombreux garages et parkings à vélos qui ont été installés à proximité des gares et autres stations de métro. La concentration de vélos, loin d'agir comme une protection, exercerait plutôt une forte attraction sur les voleurs de bicyclettes. Ainsi, la majorité des vols commis dans la ville d'Antony l'ont été sur les parkings situés à la sortie des deux gares RER. Une cible facile où la surveillance a été renforcée.
(source : http://www.lefigaro.fr/)