Calais : la bande volait des vélos sur les parkings pour touristes

Au mois d’août, la police de Calais a interpellé les protagonistes d’une bande de voleurs de vélos, qui œuvraient l’été dans les camping-cars de passage à Calais. Le majeur de l’équipe a comparu au tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Un majeur âgé de 21 ans et plusieurs mineurs ont pris pour cible les deux roues accrochés sur les campings-cars des touristes de passage à Calais. Plusieurs plaintes ont amené les enquêteurs à se pencher sur le problème et ils ont fini par appréhender l’ensemble de la bande. Ces jeunes n’avaient pas hésité à proposer aux employés du service de sécurité une partie du pactole à condition qu’ils ferment les yeux sur leurs agissements.

 

Vélos de valeur

Leur méthode était simple : pendant qu’un groupe créait du scandale dans un coin du parking Mac Do afin d’attirer l’attention des caméras et des vigiles, le majeur de la bande, aidé par un mineur, décrochait les vélos et prenait la fuite. De vrais connaisseurs, car ils embarquaient les bicyclettes de marque d’une valeur oscillant entre 1 500 et 4 000 euros.

Le prévenu est poursuivi pour le vol de quatre vélos les 21 et 25 août et pour une tentative de vol le 30 août, date à laquelle l’ensemble de la bande a été interpellé. Selon ses déclarations, il ramenait les vélos dans son appartement sans vouloir les vendre. la perquisition à son domicile n’a d’ailleurs rien donné.

 

Six mois de prison

« Lorsque j’ai su que l’affaire tournait au vinaigre, j’ai tout de suite dispersé les vélos dans les environs. Je ne voulais pas qu’ils soient retrouvés chez moi », a souligné le prévenu à la barre.

Inconnu de la justice, le prévenu a écopé de six mois de prison avec sursis assortis de l’obligation d’effectuer deux cent dix heures de travail d’intérêt général à accomplir dans un délai de dix-huit mois.

Il devra également dédommager une victime qui, pour le vol de son vélo, se voit allouer une somme de 1 400 euros.

(Source : http://www.lavoixdunord.fr/)